Les Belges se marient et se divorcent moins

Les Belges se marient et se divorcent moins
Les Belges se marient et se divorcent moins - © adamjonfuller (Flickr)

En 2010, 28 903 divorces ont été enregistrés en Belgique, ce qui constitue une baisse de 11% par rapport à l'année précédente. Dans le même temps, le nombre de mariages a lui aussi reculé, mais de 3% seulement, 42 159 couples ayant convolé en 2010 contre 43 303 en 2009, ressort-il des chiffres publiés jeudi par le SPF Economie.

Selon ce dernier, la baisse des divorces - pour la 2ème année consécutive - serait liée à l'introduction de la loi de 2007, qui aurait dans un premier temps fait fortement augmenter le nombre de divorces, un nombre qui n'a pu ensuite que diminuer.

Par ailleurs, il ressort des statistiques que 2 mariages sur 3 sont contractés entre personnes qui n'ont jamais été mariées auparavant et que l'âge moyen pour un premier mariage est de 31,1 ans pour le premier conjoint - dans la grande majorité des cas un homme - et de 28,7 ans pour le deuxième conjoint - une femme.

"Dans le temps, la différence d'âge entre les conjoints reste, en moyenne, importante. Elle s'élève à 3 ans pour tous les mariages et à 2,4 ans pour les mariages entre deux personnes qui se marient pour la première fois. Cette différence n'a pratiquement pas changé au cours de la dernière décennie, puisqu'en 2000, elle était respectivement de 2,9 et de 2,3 ans", précise enfin le SPF Economie.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK