Les Belges fêtent-ils la Saint-Valentin comme il y a 30 ans?

Depuis 1496, le patron officiel des amoureux est Saint-Valentin. Depuis que ce jour est fêté, des traditions se sont mises en place au fur et à mesure du temps. Qu’en est-il pour la Belgique comparativement à il y a trois décennies ?

Les années passent mais certaines habitudes des Belges changent. C’est pareil lorsqu’il s’agit de la Saint-Valentin. Malgré quelques coutumes qui traversent le temps avec succès, d’autres semblent dépassées. Ce constat est dû notamment à l’évolution des mœurs, au changement sociétal et à l’avènement de la technologie.

Ils n’en parlaient pas

"L’initiative doit venir de l’homme", peut-on entendre dans cet ancien reportage. Même si cette phrase est prononcée sur le ton de l’humour, Ce type de réponse semble impensable dans notre Belgique moderne. Etre une Valentine mais ne pas offrir de cadeau à son conjoint n’était pourtant pas spécialement d’usage à l’époque. Aujourd'hui, autant les femmes que les hommes se gâtent les 14 février sans que cela ne pose question.

Actuellement, une des premières façons pour les Belges de fêter la Saint-Valentin est d’acheter un cadeau sur internet. Action impensable en 1987 où l’accès au web était impossible. Les amoureux étaient contraints de se rendre en boutique afin de trouver ce qui ferait vibrer le cœur de l’autre. 


►►► A lire aussi: Cinq destinations pour célébrer la Saint-Valentin de façon originale  


Offrir un voyage, un moment bien-être dans un spa, passer une nuit dans un endroit insolite… Ces idées font partie des tendances grandissantes de ces dernières années. Dans les années 80, les cadeaux étaient plutôt traditionnels.

Des traditions qui persistent

En 2019, les Belges semblent toujours autant attentionnés envers l’être aimé qu’il y a 30 ans et autant célébré cette fête dite "commerciale". Offrir des fleurs, passer la soirée au restaurant est toujours d’actualité. Seule coutume qui semble moins dans l’ère du temps : l’achat d’un bijou. Selon l’index love de Mastercard, la vente de bijoux en période de Saint-Valentin a baissé de 12% en Belgique.

Que l’on soit en 1987 ou en 2019, la journée de l’amour se fête peu importe l’année. Seules les façons diffèrent. Dans un couple, un "je t’aime" reste toutefois l’essentiel et ce, peu importe le jour.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK