Les Belges et le futur Pape: quelles sont les attentes ?

Les Belges catholiques ont de fortes attentes vis-à-vis du futur pape
3 images
Les Belges catholiques ont de fortes attentes vis-à-vis du futur pape - © AFP PHOTO/ Dibyangshu SARKAR

C'est ce jeudi 28 février, à 20h, que Benoît XVI doit mettre fin à ses fonctions de Pape. Avec la Libre Belgique et l'institut Dedicated, nous vous avons interrogés sur vos attentes sur l'action du futur Pape. Sur votre pratique religieuse, aussi.

Le chef spirituel des catholiques s'en va. Un nouveau Pape est attendu de pied ferme, du moins par les Belges. Car vos attentes concernant le 266ème successeur de Saint-Pierre sont importantes. Pour 33% des personnes interrogées c'est la modernisation de l'Eglise en tant qu'institution qui est la priorité numéro 1. 32% des sondés souhaitent que le futur pape prenne des décisions plus en phase avec la société. On pense ici aux propos de Benoît XVI sur le SIDA, l'homosexualité. Pour 29% de notre échantillon, régler les problèmes de dysfonctionnement est indispensable. Les multiples scandales pédophiles durant le règne pontifical de Benoît XVI ont montré l'importance de cette question. Enfin, pour 29% des sondés, le futur Pape devra lutter contre les intégrismes religieux.

Inflence du Pape

Très logiquement, 34% des personnes interrogés pour ce sondage pensent que c'est dans le rapprochement des différentes religions que le Pape est le plus influent. Le tiers des sondés juge que le Pape influence l'attrait pour la religion catholique en Belgique. Pour une personne sur 4, le Pape est déterminant sur les valeurs morales de notre pays.

Pratique religieuse

Et justement, pour 27% des personnes interrogées, leur morale et leur comportement sont directement inspirés par la religion. Un chiffre qui monte à 53% chez les catholiques. Quant à la pratique religieuse, elle n'est guère élevée à croire notre sondage. 12% et un catholique sur 5 parmi les sondés témoignent d'une pratique partielle. La pratique rigoureuse, elle, n'est l'apanage que de 3% des sondés, toutes religions confondues.

H.M.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK