Les Belges dépensent 1,3 milliard d'euros pour leurs animaux de compagnie

On compte 3,7 millions de chats et de chiens en Belgique.
On compte 3,7 millions de chats et de chiens en Belgique. - © CC0 Creative Commons - Pixabay

Le 4 octobre, c’est la Journée mondiale des animaux. Une date qui coïncide aussi avec la fête de Saint-François d’Assise, le protecteur des animaux. Et ce saint n’est pas le seul à aimer les animaux : les Belges les adorent également.

Selon une étude du SPF Economie, on dénombrait 1,5 million de chiens et 2,2 millions de chats dans les foyers belges en 2014. Plus d’un ménage sur cinq détient au moins un chien et plus d’un sur quatre un chat. Au niveau des régions, les Wallons ont proportionnellement le plus d'animaux domestiques, suivis par les Flamands et les Bruxellois.

L’impact économique du secteur des animaux de compagnie n’est d’ailleurs pas négligeable : en 2014, les ménages belges ont dépensé au total 1,3 milliard pour leurs animaux de compagnie.

Les animaux rendent heureux

Selon un sondage effectué par Dedicated Research réalisé en mars 2017 auprès de 1004 Belges possédant au moins un animal pour la chaîne de magasins spécialisés Tom&Co, 81% des sondés estiment que leur animal de compagnie les rend heureux et 85% les fait rire.

" Les propriétaires d’animaux n’hésitent pas à qualifier la relation avec leur animal de très proche, voire fusionnelle ", commente Tom&Co dans Métro. Les propriétaires qui ont répondu à cette enquête estiment également leur animal comme une source de détente (82%), un atténuateur de solitude (81%) ou encore un contributeur à l’équilibre familial (70%). En outre, quatre Belges sur dix affirment aimer dormir avec leur compagnon à quatre pattes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK