Les paquebots géants bannis du bassin de Saint Marc à Venise

L'exécutif a prévu d'interdire la circulation des plus grands de ces "géants des mers" (plus de 96 000 tonnes de jauge brute) à compter du 1er novembre 2014, selon un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion à laquelle participaient les ministres et autorités locales concernées.

Pour les paquebots de taille moyenne (plus de 40 000 tonnes de jauge brute), le nombre de navires en circulation dans le Canal de la Giudecca devra être réduit de 20% par rapport à 2012 à partir du 1er janvier 2014. Et au maximum 5 navires de ce type seront autorisés à stationner chaque jour.

A partir du 1er janvier prochain en outre, la circulation des ferries dans le Canal de la Giudecca sera interdit, ce qui réduira de 25% les passages devant la place Saint-Marc et de 50% des émissions polluantes, a assuré le gouvernement. Le projet prévoit aussi à terme de proposer l'ex-port industriel de Marghera comme alternative pour l'arrivée et le départ des paquebots de croisière.

Selon le Corriere della Sera, le nombre de navires passant devant Saint-Marc -qui suscite de nombreuses contestations dans cette ville fragile- sera ainsi réduit de 45% (300 en moins chaque jour).

Le maire de Venise Giorgio Orsoni s'est félicité de ces décisions qui confirment que "les méga-croisières ne sont pas compatibles avec Venise et sa lagune".

Pour sa part, l'organisation Cruise Venice qui défend l'importance du port et des croisières pour l'économie locale a critiqué l'interdiction visant les grands bateaux de croisière, estimant qu'elle "privera la ville de 180 accostages par an".

Belga

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