Les antennes GSM du pays recensées sur un site internet

Les antennes GSM du pays recensées sur le site de l'IBPT
Les antennes GSM du pays recensées sur le site de l'IBPT - © Capture d'écran

Les antennes GSM, un sujet d'inquiétude pour ceux qui vivent à proximité. Voici de quoi rationnaliser le débat. Toutes les antennes GSM du pays sont désormais fichées sur le net. En quelques clics, il est maintenant possible d'en savoir plus sur la localisation et les caractéristiques des différents émetteurs.

Difficile de se promener en rue aujourd'hui sans les apercevoir. Les antennes GSM sont partout. Mais bonne nouvelle, le site de l'IBPT, l'institut belge des postes et télécommunication permet désormais de connaître toutes les caractéristique de l'émetteur de votre quartier. 

"Ça apporte un faux sentiment de sécurité", affirme Jean-Louis Guilmot, président de l'association Teslabel, une association luttant pour un environnement électromagnétique "sain". Pour lui, ce recensement donne "une sorte d'impression que les choses sont sous contrôle, alors qu'en fait elles ne le sont ni plus ni moins qu'avant". "On a toujours des antennes, autant qu'avant qui continuent d'émettre beaucoup plus fortement que ce que demandent les associations".

Pour ces associations, en effet, localiser et identifier les antennes GSM ne résout pas le problème des ondes électromagnétiques elles-mêmes. Les normes de rayonnement actuelles en Begique sont de trois volts par mètre. Insuffisants, d'après elles, pour se prémunir contre les risques de cancer déjà souligné dans une étude de l'OMS.

"L'étude qui a servi à cette classification montre une augmentation du risque pour certains types de cancers pour une utilisation de 30 minutes du GSM par jour, ce qui est peu par rapport à notre utilisation actuelle", souligne Valérie Xhonneux, chargée de mission santé à Inter-environnement wallonie

Selon cette étude, GSM et antenne GSM nuisent à long terme à notre santé et plus particlièrement à celle de nos enfants. Pas question, donc, d'abuser de leur utilisation.

L. Dendooven


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK