Les acouphènes se répandent chez les jeunes

Les acouphènes se répandent chez nos jeunes
Les acouphènes se répandent chez nos jeunes - © RTBF

Les iPod et autres lecteurs MP3 ont la cote chez les jeunes qui aiment s'entourer de musique et de bruit. Avec cette conséquence immédiate : ils sont de plus en plus nombreux à être touchés par les acouphènes.

L'université d'Anvers a mené son enquête : après être sortis de concert, de discothèque ou encore après avoir débranché leur lecteur de musique, 18% des jeunes souffrent de bourdonnements d'oreilles, et le problème est permanent chez deux d’entre eux sur dix.

Interrogés lors de la dernière City Parade à Liège, certains confiaient que des bouchons dans les oreilles ne seraient pas superflus, et d’autres proposaient même que l’on demande de diminuer les décibels dans certains endroits, tant le bruit est élevé et qu’il n’est pas possible de se parler.

Près d'un jeune sur cinq souffrirait d'acouphènes, c'est-à-dire un bruit parasite qui ressemble à un sifflement ou un bourdonnement que l’on perçoit, mais qui n’existe pas en réalité.

Marc Vander Ghinst est ORL. Il confirme qu’il reçoit fréquemment des jeunes victimes d'acouphènes et explique pourquoi cette lésion est irréversible : "Lorsque les cellules de l’oreille interne sont stimulées par un bruit trop important, un certain nombre d’entre elles peuvent mourir et ne pourront plus se régénérer".

Le niveau d'intensité sonore et la durée d'exposition élevés sont deux paramètres importants qui augmentent le risque d'acouphène. Le lecteur MP3 tant prisé par les jeunes peut donc être un véritable danger pour les oreilles. "Utiliser son baladeur plus de quinze minutes d’affilée avec un volume maximal va déjà induire un risque important de développer des acouphènes", ajoute encore le docteur Vander Ghinst.

Les acouphènes peuvent être passagers mais s’ils sont permanents, ils sont irréversibles. En conclusion, pour protéger ses oreilles, il faut à tout prix éviter une trop longue exposition sonore si le volume est trop élevé, ou se munir d’une bonne protection auditive. A bon entendeur.

I.L. avec Kamel Azzouz

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30