Les abeilles mises à l'honneur du 28 mai au 4 juin

Les abeilles mises à l'honneur du 28 mai au 4 juin
Les abeilles mises à l'honneur du 28 mai au 4 juin - © Belga

La semaine allant du 28 mai au 4 juin mettra les abeilles et pollinisateurs à l'honneur tant en Wallonie qu'en Flandre. A cette occasion, plusieurs activités seront organisées afin de sensibiliser le grand public à la nécessité de les protéger.

En Wallonie, la semaine des abeilles et des pollinisateurs s'inscrit dans la dynamique du "Réseau Wallonie nature" et du plan Maya. Lancé en 2011, ce plan vise à sauvegarder les populations d'abeilles et de pollinisateurs. En Flandre, la semaine des abeilles (Week van de Bij) se poursuivra cette année sous le slogan "Wild van hart, Wild van Bijen - faites de votre jardin un restaurant pour les abeilles". La majorité des activités organisées viseront à améliorer leur habitat. En Région bruxelloise, aucune semaine n'a été spécialement dédiée aux abeilles mais le coup d'envoi de l'année thématique 2017 "Nature en ville" sera prochainement donné.

Et cette grande campagne, qui démarrera lors de la fête de l'Environnement le 4 juin, comprendra un volet consacré aux abeilles. Dernièrement, le gouvernement fédéral a par ailleurs présenté les grandes lignes d'un "plan Abeilles 2017-2019". Le contenu a été défini avec le secteur apicole et a quatre ambitions: aider les apiculteurs, mieux comprendre les racines du problème de la mortalité des abeilles, mieux maitriser les risques de l'activité et mobiliser tous les acteurs concernés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir