Le Walkman de Sony a 30 ans

RTBF
RTBF - © RTBF

Il y a très exactement 30 ans, le 1er juillet 1979, le groupe japonais Sony lançait la commercialisation du walkman, cet appareil portatif qui permettait d'écouter de la musique avec des cassettes audio. Aujourd'hui, on parle de baladeur numérique. Les cassettes audio font partie de l'histoire...

Les quadragénaires se souviennent sans doute, avec nostalgie, de leur premier Walkman avec ces cassettes audio qu'on se refilait entre potes... Le succès commercial a été énorme: 220 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Le Walkman a d'ailleurs été copié par d'autres, comme Toshiba ou Panasonic. Mais à la fin des années 90, ces baladeurs à cassettes audio ont été dépassés par le numérique. D'abord les lecteurs de CD portables et puis le Minidisc. Avec ce dernier, Sony a également vendus des millions d'exemplaires.
Aujourd'hui c'est le règne des baladeurs numériques avec leurs nouveaux supports de stockage comme la mémoire flash et les disques dur. La technologie évolue sans cesse et ce n'est pas fini. Pour Fabian Bovelisty, spécialiste produits techniques à la Fnac, estime que ce seront les GSM qui vont migrer vers la musique, le MP3.

(M. Gassée)

Ecoutez, ci-dessus, Fabian Bovelisty.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK