Le vol en magasin coûte 206 euros par an par famille

RTBF
RTBF - © RTBF

La démarque inconnue et le vol en magasin ont coûté, entre juin 2009 et juin 2010, quelque 842 millions d'euros aux magasins belges et luxembourgeois, soit un total de 206 euros par famille par an, ont révélé mardi les chiffres d'une étude du "Center for retail research".

"Une récente étude indique que la démarque inconnue ou le vol en magasin est plus important chez nous que partout ailleurs en Europe occidentale", indique le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, précisant que le nombre de vols a augmenté durant les deux dernières années à cause de la récession économique.

La "démarque inconnue", soit les erreurs internes au magasin, est ainsi 9 % plus élevée en Belgique que la moyenne européenne.

Sur les 22 distributeurs ayant communiqué leurs données confidentielles, soit 2186 magasins, 842 millions d'euros de marchandises ont été chapardées, ce qui représente 1,38 % du chiffre d'affaires total des commerces. Sur ce chiffre, 433 millions d'euros de vols ont été commis par les clients.

"Au niveau mondial, les larcins en magasin grimpent à plus de 77 milliards d'euros", rapporte le CRIOC.

En Europe, les secteurs les plus soumis aux vols sont l'habillement, l'alimentation et le bricolage, tandis que les articles les plus volés sont les lames de rasoir, piles, viandes et poissons de luxe, l'alimentation pour bébés et les DVD.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK