Le trajet en bus plus cher dès ce lundi en Wallonie

RTBF
RTBF - © RTBF

Augmentation des tarifs dans les bus wallons ce lundi. Une hausse qui atteint en moyenne 4,5% pour les tickets uniques, les cartes à multiples trajets et les abonnements. Les TEC expliquent que les prix n'avaient pas changé depuis deux ans.

Dès ce lundi, le ticket de bus, pour deux zones, coûtera 1 euro 40, soit 10 cents de plus qu'auparavant. Les cartes à multiples trajets et les abonnements partent également à la hausse. Par exemple, pour un abonnement annuel, cela correspond en gros à 1 euro en plus par mois.

Impossible de passer toutes les augmentations en revue, mais globalement, les tarifs sont en hausse en moyenne de 4,5%, ce qui paraît beaucoup en une fois. Mais du côté des TEC, on justifie cette décision en expliquant que les tickets de bus n'avaient plus augmenté depuis le 1er février 2008, alors qu'entre temps, l'indice des prix à la consommation, a, lui, progressé en 2 ans, de plus de 5%. On parle donc ici d'un rattrapage de l'index, en quelque sorte.

En comparaison, sur la même période, la hausse des tarifs à la STIB est même plus élevée. En deux ans, le ticket de transport en commun bruxellois a augmenté de 6,7%.

Précisons d'ailleurs que les tarifs à la STIB augmentent aussi ce 1er février. Une hausse d'un peu plus de 2,5% en moyenne. Elle touchera plus particulièrement la ligne de bus qui relie le quartier européen à l'aéroport, ainsi que les passagers qui achètent leur ticket à bord des véhicules.

 

C.B. avec P.-Y. Millet

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK