Le tour du lac Titicaca en kayak: un exploit réalisé par un Belge

Un Belge vient de faire le tour du lac Titicaca en kayak
Un Belge vient de faire le tour du lac Titicaca en kayak - © Tous droits réservés

Louis-Philippe Loncke vient de réaliser une première mondiale. Avec son partenaire péruvien, Gadiel Sanchez Rivera, il a fait le tour du plus grand lac d'Amérique du sud en kayak. Une expédition de 38 jours avec un objectif scientifique: dresser un état des lieux des côtes de plus en plus polluées.

"Titikayak", c'est le nom de l'expédition menée par le Belge Louis-Philippe Loncke et le Péruvien Gadiel Sanchez Rivera. 38 jours de kayak pour longer les 1100 km de côtes du lac Titicaca. Le voyage a eu lieu en cette fin d'été chez nous, l'hiver là-bas, entre le Pérou et la Bolivie.

Une vague de froid a frappé la région, rendant l'aventure plus compliquée encore. Une dizaine d'heures à ramer chaque jour pour accoster le soir, à la plus grande surprise des habitants souvent étonnés de voir arriver ces deux hommes et surtout de leurs embarcations.

1500 photos des côtes souvent polluées

Au-delà de la performance sportive, l'objectif de ce tour du lac Titicaca était scientifique. Déchets, eaux usées, produits chimiques arrivent dans le lac, de plus en plus pollué: 1500 photos des côtes ont été prises par l'équipe pour faire un état des lieux.

Ce matériel est désormais à la disposition de tous les scientifiques. L'expédition, elle, s'est bien terminée. Louis Philippe Loncke, a maigri de 12 kilos et a fait le récit de son aventure à la télévision bolivienne, avant de repartir cette semaine marcher, cette fois, dans les déserts de sels.

C.B. avec Frédéric Gersdorff

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK