Le théâtre s'invite dans votre salon

Théâtre à domicile
Théâtre à domicile - © Tous droits réservés

Nous vous emmenons au théâtre. Même si, dans ce cas-ci, c'est plutôt le théâtre qui vient à vous. Imaginez, votre salon entièrement vidé de ses meubles pour accueillir les comédiens, la scène, les décors... L'art à domicile, c'est ce que propose notamment l'ASBL Mytyl.

Pour l'instant, la troupe joue chez vous les "Lettres de mon moulin". "On n'est clairement pas dans une période florissante pour le théâtre explique Jean-Benoît Hologne, comédien et membre de l'ASBL. Si le public ne vient plus dans les salles nous faisons la démarche inverse, celle d'aller vers eux, dans les salons".

"La Provence à la maison"

Ce jour-là, c'est Xavier qui reçoit. Il a empilé les meubles de son salon et ceux de sa salle à manger dans une petite pièce annexe pour permettre au régisseur et au metteur en scène de placer les décors, les chaises et la régie technique. Des loges ont été improvisées dans la chambre à coucher. Le public, lui, patiente dans le bibliothèque le temps que la scène soit entièrement montée. Xavier a invité une quinzaine d'amis pour cette soirée théâtre un peu exceptionnelle. "Nous avons voulu nous offrir la Provence à la maison" explique l'hôte du soir.

"Un partage total avec le comédien"

Du côté du public, on apprécie cette proximité unique. "Le comédien est venu se changer presque sur mes genoux raconte Véronique, une des invitées. Il y a vraiment un partage total avec lui". Il faut compter 450 euros pour une représentation à domicile. Parfois, les invités décident de faire tourner un chapeau à la fin du spectacle.

Bientôt "Les Emotifs anonymes"

Dès le mois de décembre, Jean-Benoît Hologne jouera "Les Emotifs anonymes" aux côtés de de Caroline Veyt. Même concept, mais cette fois, le public sera placé tout autour des comédiens pour créer une proximité encore plus importante.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK