Le téléphone a 140 ans aujourd'hui. Et demain, existera-t-il encore ?

Ce type de téléphone existera-t-il encore dans 50 ans?
Ce type de téléphone existera-t-il encore dans 50 ans? - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Le téléphone souffle aujourd'hui ses 140 bougies. L'invention de ce précieux outil de communication remonte au 10 mars 1876. L'inventeur, Graham Bell, un Britannique, a permis à deux personnes de se parler à distance. En 140 ans, le téléphone a beaucoup évolué. Comment peut-il encore changer? A quoi ressemblera le téléphone de demain? Projetons-nous dans l'avenir avec Jordi Nelissen, patron d’Escaux, société spécialisée dans les télécommunications.

L’opérateur français Orange annonce la fin du téléphone fixe dans cinq ans. Cela signifie que la vieille ligne à domicile, ce sera bientôt terminé ?
"Effectivement, il est fort probable que d’ici cinq ou dix ans, cette ligne existera encore pour amener d’autres services comme elle le fait déjà actuellement pour l’accès à Internet et la télé. Mais les appels téléphoniques, eux-mêmes, passeront sur des réseaux Internet."

Alors à quoi va ressembler le téléphone du futur dans cinquante ou cent ans ?
"Dans cinquante ou cent ans, c’est très loin mais disons que ce que l’on voit déjà actuellement, c’est que la prochaine version du téléphone sera une page web. Ma société, entre autres, développe des solutions où les gens se connectent sur une page web sur n’importe quel PC avec un login et un mot de passe. Et quand ils font des appels, c’est comme s’ils avaient leur téléphone fixe ou leur téléphone mobile en main. Ils peuvent partir en voyage aux Etats-Unis, par exemple, se connecter sur une page web et téléphoner comme s’ils étaient à la maison sans coût de roaming. Bien évidemment, en plus de cette page web, le téléphone sera aussi mobile mais le bon vieux téléphone fixe qui est accroché au mur ou posé sur une table, ça risque relativement vite de disparaitre."

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK