Le tabac tue plus de sept millions de personnes par an

La consommation de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année dans le monde, a alerté mardi l'OMS, appelant à interdire sa promotion et à augmenter les taxes sur ces produits.

Impact environnemental

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, l'OMS a publié un rapport évaluant le coût sanitaire et économique du tabac et, pour la première fois, son impact environnemental.

Chaque année, plus de sept millions de personnes meurent du tabagisme, contre quelque quatre millions au début du XXIe siècle, selon les nouveaux chiffres de l'OMS.

Un impact économique de 1,8 % du PIB mondial

Le tabagisme représente également un lourd fardeau économique pour la planète: son coût (en termes de dépenses de santé et de perte de productivité) est estimé à 1250 milliards d'euros, soit 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.

300 cigarettes coûtent un arbre

D'après le rapport, les déchets du tabac représentent le type de déchet le plus répandu dans le monde, et "contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques qui empoisonnent l'environnement, y compris des substances cancérogènes".

La culture du tabac est également partiellement responsable de la déforestation. Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes, écrivent les experts.

Selon l'OMS, le tabac pourrait provoquer au cours du XXIe siècle jusqu'à un milliard de morts dans le monde.

Pour venir à bout de ce fléau, l'agence spécialisée de l'ONU plaide pour des "mesures fortes", comme l'interdiction du marketing et de la publicité, le conditionnement neutre et l'interdiction dans les lieux publics intérieurs et les lieux de travail".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK