Le Selor cible les jeunes via Facebook, Twitter ou Google

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Selor, le bureau de sélection des administrations fédérales, veut toucher les jeunes en ayant recours à des médias sociaux comme Facebook et Linkedin ou en utilisant le moyen de communication Twitter. Le Selor veut aussi occuper la première place dans des moteurs de recherche comme Google.

"Bien que les jeunes ne consultent pas encore les médias sociaux quand ils cherchent un emploi, Selor souhaite y accroître sa présence", explique le bureau de sélection qui collabore à cet égard avec l'agence de communication en recrutement tmp.adcomms. Une première campagne croisée sur plusieurs médias sera lancée pour les ingénieurs et IT.

Concrètement, la présence du Selor sur Facebook, Linkedin ou Twitter doit permettre au bureau de sélection "de faire la promotion de certains jobs" mais aussi "de permettre aux jeunes de faire la connaissance de Selor de manière acceptable et ludique".

Quant au moteur de recherche Google, le Selor explique que "les jeunes nés après 1987 ont été nourris à force de Google" et que "c'est là qu'ils commencent leur recherche d'emploi".

Jeux en ligne

Une autre piste envisagée par le Selor concerne les jeux en ligne, à l'instar de ce qui se fait aux Pays-Bas où des informaticiens ont été recrutés par le biais de jeux sur internet.

Le Selor a par ailleurs fait réaliser une enquête sur les canaux et tendances de recrutement utilisés par les jeunes diplômés du supérieur. Il en ressort que les jeunes se focalisent en premier lieu sur le contenu de la fonction et que le premier job est perçu comme un tremplin permettant ensuite de sauter d'un job à l'autre.

En outre, les jeunes consultent en premier lieu les médias de recrutement classiques, papier et online dans leur recherche d'emploi. Mais bien qu'ils semblent très classiques dans l'utilisation de canaux de recrutement, les jeunes diplômés sont toujours connectés et bien représentés dans les nouveaux médias, selon cette enquête menée auprès de quelque 1 200 jeunes âgés de 21 à 26 ans.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK