Le secrétariat de Saint-Nicolas s'est installé chez Bpost

Le secrétariat de Saint-Nicolas s'est installé chez Bpost
8 images
Le secrétariat de Saint-Nicolas s'est installé chez Bpost - © Tous droits réservés

Depuis début novembre, le secrétariat de Saint-Nicolas est ouvert dans les locaux de BPost. Au moment du pic, plus 10.000 lettres arrivent chaque jour à l'adresse "Rue du Paradis 1, 0612 Ciel". La tradition de la lettre manuscrite envoyée au Grand Saint est restée bien intacte.

En 2016, la poste a reçu près de 400.000 lettres. Pour l'aider dans son travail, Saint-Nicolas peut compter sur une équipe de BPost. Ils sont une trentaine à répondre aux lettres des enfants. Jean-Pol lit des centaines de lettres chaque jour puis encodent les adresses pour pouvoir envoyer une réponse aux enfants sages. " Les enfants envoient de belles listes, très bien faites via ordinateur, je crois que papa et maman les aident un peu " observe-t-il.  

Les enveloppes envoyées à Saint-Nicolas sont décorées avec soin. Certains enfants décident même de laisser un petit cadeau. " On reçoit énormément de tututes, des carottes, des collages " décrit Jean, un des secrétaires du Grand Saint. Il a même déjà reçu un catalogue de jouets entier. " C'était un enfant qui avait beaucoup d'envies " sourit-il.

Une nouveauté : la dictalettre

Cette année, Bpost a mis en place la dictalettre pour les enfants qui ne savent pas encore écrire. Il suffit de se placer devant un ordinateur pour dicter sa lettre oralement. Il est ensuite possible d'imprimer son message écrit en pointillé. Les enfants peuvent alors repasser sur chaque mot.

Du courrier envoyé de Thaïlande

Le secrétariat reçoit aussi des lettres de l'étranger. Un courrier est arrivé tout droit de Thaïlande d'un enfant qui demandait du chocolat belge. Certaines lettres sont aussi plus émouvantes que d'autres. Pascale est touchée par les messages d'enfants qui vivent des moments plus difficiles. " On reçoit des lettres plus attendrissantes de la part d’enfants malades ou d’enfants qui ont perdu un papa ou une maman, c'est une grosse dose d’émotions et d’amour " explique-t-elle émue.

Les enfants peuvent envoyer leur courrier jusque mi-décembre. Nul besoin d'affranchir ces lettres, elles arriveront directement au bon endroit. Si les enfants souhaitent recevoir une réponse dans leur boite aux lettres avant le 6 décembre, ils doivent envoyer leur courrier avant le 29 novembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK