Le Ruffus Brut Sauvage désigné meilleur vin belge de l'année

Près de 70 vins, tant des mousseux que des rouges et des blancs, participaient à la 11e édition de ce concours organisé par l'Association des sommeliers flamands.
Près de 70 vins, tant des mousseux que des rouges et des blancs, participaient à la 11e édition de ce concours organisé par l'Association des sommeliers flamands. - © Tous droits réservés

Le Ruffus Brut Sauvage, un vin mousseux du Vignoble des Agaises à Haulchin (province de Hainaut), a été désigné dimanche meilleur vin belge de l'année.

Près de 70 vins, tant des mousseux que des rouges et des blancs, participaient à la 11e édition de ce concours organisé par l'Association des sommeliers flamands (Vereniging Vlaamse Sommeliers). Les vins ont été dégustés par un jury de 50 professionnels. Vingt et une médailles d'or ont été décernées et le meilleur score, 91%, a été obtenu par le Ruffus Brut Sauvage de 2013, élaboré à partir de Chardonnay.

Le nom du lauréat final a été rendu public dimanche dans le cadre du salon Megavino, organisé à Bruxelles.

Le Vignoble des Agaises, qui s'étend sur une vingtaine d'hectares, est le plus grand producteur de vin de Belgique, selon son responsable Raymond Leroy. Le terroir calcaire d'Haulchin se prête particulièrement bien à la production de mousseux Chardonnay.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK