Le Roi, la Reine et le président roumain Iohannis ont inauguré Europalia

Le Roi, la Reine et le président roumain Iohannis ont inauguré Europalia
Le Roi, la Reine et le président roumain Iohannis ont inauguré Europalia - © ERIC LALMAND - BELGA

Le couple royal et le président roumain Klaus Iohannis ont inauguré mardi après-midi Europalia Roumanie. Ils ont visité, entourés de plusieurs ministres belges, l'exposition consacrée à Bozar à Constantin Brancusi, qui s'ouvre au public mercredi.

Alors qu'elle a quitté il y a quelques mois la présidence du Conseil de l'Union européenne, la Roumanie est à nouveau sous le feu des projecteurs via cette 27e édition de la biennale Europalia. Bientôt trente ans après la chute de Nicolae Ceaucescu, le pays de Dracula vient démontrer à Bruxelles qu'il est bien plus que ça. L'événement phare d'Europalia est justement l'exposition Constantin Brancusi, qui met en lumière les oeuvres de l'un des sculpteurs majeurs du XXe siècle.

Accompagnés entre autres de Didier Reynders, Etienne Davignon, Pascal Smet, Daniel Bacquelaine et Pieter De Crem, le couple royal et le président Iohannis ont procédé à la traditionnelle visite inaugurale, qui s'est achevée sur la représentation d'une chorégraphie d'Anna Teresa De Keersmaecker.

La musique, la danse et le cinéma seront autant d'autres volets abordés durant le festival. A noter notamment que le documentaire "Toto and his sisters", lauréat de l'Objectif d'or du festival Millenium en 2015, sera diffusé à Grimbergen.

Enfin l'histoire de la Roumanie s'invitera lors d'une deuxième grande exposition "Dacia, Grandeurs de la Roumanie antique" au musée gallo-romain de Tongres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK