SNCB: les problèmes de verglas sur les lignes à grande vitesse résolus

Le trafic des trains à grande vitesse perturbé par le froid
2 images
Le trafic des trains à grande vitesse perturbé par le froid - © Belga

Les problèmes sur les lignes à grande vitesse entre Bruxelles et Lille ont été résolus, indique le gestionnaire du réseau ferroviaire. Le trafic sur ces voies avait été fortement perturbé par la formation de verglas au niveau des caténaires, lundi matin.

Les deux voies concernées sont à nouveau accessibles depuis 10h00, mais le trafic subit encore les conséquences de l'arrêt de lundi matin. La situation ne devrait revenir à la normale que dans l'après-midi, selon Infrabel.

La formation de verglas au niveau des caténaires ne permettait plus aux Thalys vers et depuis Lille de circuler entre Bruxelles-Midi et Hal. Plusieurs Eurostar ont aussi subi d'importants retards.

Un train spécial permettant de dégeler les caténaires précède toujours le premier train de la journée lorsque les températures sont négatives, souligne le gestionnaire du réseau. Lundi matin, du verglas s'est vraisemblablement à nouveau formé entre le passage de ces deux trains.

Les détails se trouvent sur le site thalys.com

Aucun problème n'est en revanche à signaler du côté des TGV, précise le gestionnaire du réseau.

En ce qui concerne le trafic intérieur, "aucun problème fondamental" n'a été constaté, en dépit de quelques retards ce lundi matin sur plusieurs lignes, annonce la SNCB : Namur-Arlon (circulation des trains L Namur-Ciney limitée à Assesse), Bruxelles-Courtrai, Bruxelles-Hal, Anvers-Hasselt et Bruxelles-Ostende.

Le gel paralyse les voitures

Touring a enregistré plus d'appels de secours d'automobilistes immobilisés par le gel ces derniers jours.

Outre le gel, le fait que souvent les voitures n'ont plus roulé depuis plusieurs jours explique cette hausse. Avec près de 2000 appels avant 8h, Touring pense finir la journée avec environ 3900 appels, soit 60% de plus qu'un lundi "normal".

Accident sur le ring

Un accident survenu peu après 4h ce lundi matin a conduit à la fermeture du ring extérieur de Bruxelles à hauteur de Waterloo mais le ring a pu être rouvert à la circulation.

Une personne a été grièvement blessée, indiquent les pompiers d'Overijse. Le ring a été momentanément fermé en direction du carrefour Léonard.

Un seul véhicule était impliqué dans l'accident. Le conducteur a heurté un obstacle sur le côté de la chaussée. Il a été transporté aux cliniques universitaires Saint-Luc. Le ring a été rouvert à la circulation vers 6h00.

Brouillard givrant et verglas pour le début de semaine

Le temps restera sec et le ciel nuageux lundi sur l'ouest du pays tandis que des éclaircies perceront ailleurs. Le vent de secteur sud sera faible à modéré. Les maxima ne dépasseront pas 0° dans les Hautes Fagnes et environ 4° dans le reste du pays. Du brouillard givrant et du verglas sont attendus localement. Les minima oscilleront entre 0° à la Côte, -3° à l'intérieur du territoire et -9° dans les Hautes Fagnes.

Les nuages domineront le ciel à l'ouest mardi, avec du soleil par endroits et un vent modéré de secteur sud. Les maxima atteindront 1° sur les hauteurs, 3° à l'intérieur du pays et jusqu'à 6° au littoral. Le gel nocturne disparaîtra peu à peu dès mercredi, laissant place à des précipitations en nombre entre jeudi et samedi. Les températures seront d'environ 7° mercredi et 10° au début du week-end, avant un temps plus frais mais sec dimanche. Le vent soufflera fort entre vendredi et dimanche, avec un risque de tempête à la mer.

Toute la météo RTBF ici.

RTBF avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 19h30
en direct

La Une

JT 19h30