Le ramadan commencera jeudi pour les musulmans de Belgique

Le ramadan commencera jeudi pour les musulmans de Belgique
Le ramadan commencera jeudi pour les musulmans de Belgique - © Tous droits réservés

"Le jeûne du mois de Ramadan débutera cette année ce jeudi 17 mai 2018", a annoncé mardi soir l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).Dans certains pays, le ramadan commencera déjà mercredi. En Belgique, le Conseil des Théologiens s'est réuni mardi soir et a fixé à jeudi le début de cette période.

"L'EMB et son Conseil des Théologiens adressent leurs meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaitent que ce mois sacré s'inscrive dans la piété, l'entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge", a indiqué l'organe représentatif du culte islamique.

Le ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe, déterminé localement en fonction de l'observation de la lune. Il s'agit d'une période de prière et de jeûne, qui constitue l'un des piliers de l'islam. Pendant toute sa durée, à l'exception des personnes les plus fragiles, les croyants doivent s'abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil.

Le ramadan se termine avec la fête de l'Aïd Al Fitr, la fête de rupture du jeûne. L'an dernier, il avait eu lieu du 27 mai au 25 juin.

A lire aussi: Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le ramadan?

Archives: Ramadan: Rupture du jeûne au JT 25/06/2017

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK