Le programme européen de distribution de lait dans les écoles est "inefficace"

Illustration
Illustration - © AFP

Le programme européen de distribution de lait dans les écoles est "totalement inefficace". C'est la conclusion de la Cour des comptes européenne qui vient de publier un rapport sur le sujet. Ce programme existe pourtant depuis plus de 30 ans.

Le principe est simple : l'Union européenne subsidie la distribution de lait dans les écoles pour encourager sa consommation. A la base, le but était surtout d'écouler le lait présent sur le marché européen, mais au fil des années, un second objectif est venu s'ajouter : celui d'encourager une alimentation plus saine. 

Le programme, dont le budget s'élevait à 90 millions d'euros en 2011, passe complètement à côté de ces objectifs, conclue le rapport. La cour des comptes dénonce notamment un manque d'accompagnement pédagogique de ces distributions de lait. La sensibilisation à une alimentation saine est pourtant un des objectifs principaux du programme. 

Pour s'en rendre compte, Daphné Van Ossel s'est rendue à l'école primaire 16 de Schaerbeek qui participe à ce programme. Son reportage est à écouter, ci-contre. 

RTBF
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK