Le prix Francqui récompense un chercheur de l'ULB

Le sigle de l'ULB
Le sigle de l'ULB - © BELGA PHOTO ERIC VIDAL

Le prestigieux prix Francqui, prix scientifique belge, a été attribué cette année au chercheur Pierre Vanderhaeghen de l'ULB pour ses découvertes sur le développement et l'évolution du cortex cérébral.

Pierre Vanderhaeghen est chercheur FNRS à l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire (IRIBHM) à la Faculté de médecine de l'ULB.

Ses travaux ont notamment permis de générer pour la première fois du cortex cérébral à partir de cellules souches embryonnaires pluripotentes (plus d'infos sur le site de la Fondation). Cette découverte devrait faciliter grandement l’étude de maladies neurologiques, le développement de nouveaux traitements et, à plus long terme, des perspectives de réparation du cortex cérébral, indique la Fondation Francqui par communiqué.

La Fondation Francqui a été fondée en 1932 par le diplomate belge Emile Francqui et le président américain Herbert Hoover. Aujourd’hui, la conseil d’administration multidisciplinaire de la fondation est présidé par le ministre d’Etat Marc Eyskens. Chaque année, la Fondation Francqui remet une somme de 250 000 euros à un scientifique provenant tout à tour des sciences exactes, des sciences humaines, de la biologie et de la médecine.

RTBF



Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK