Le Prix Francqui 2013 récompense le juriste Olivier De Schutter (UCL)

Olivier De Schutter est lauréat du Prix Francqui 2013
Olivier De Schutter est lauréat du Prix Francqui 2013 - © Archive BELGA /BENOIT DOPPAGNE

Ce sont ses recherches dans le domaine du droit international des droits de l’Homme, sur l’intégration européenne et sur la théorie de la gouvernance qu’ont voulu mettre en évidence les juré du Prix Francqui en récompensant Olivier De Schutter.

Professeur à l’UCL, Olivier De Schutter est également rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation. Dans le domaine des droits de l’homme, il se penche sur le conflit entre la liberté des agents économiques sur le marché et la garantie des droits fondamentaux.

Olivier De Schutter s’intéresse aussi à la mondialisation économique et à l’intégration européenne : puisque les Etats sont interdépendants dans un même espace économique, ce n’est que si  on renforce la coopération interétatique que,  au sein de chaque Etat, l'auto-détermination démocratique peut progresser.

Olivier De Schutter, qui a enseigné à plusieurs reprises à la New York University et à la Columbia University ainsi qu'au Collège d'Europe, plaide par ailleurs pour une recherche transdisciplinaire, qui donne aussi la parole aux acteurs.

Le Prix Francqui est considéré comme le "Prix Nobel belge". Il est attribué chaque année par la Fondation Francqui à un scientifique de nationalité belge, successivement dans le domaine des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales, afin d'encourager la recherche en Belgique. Il s'accompagne d'une somme de 250 000 euros qui vise à stimuler les recherches du lauréat et à permettre l'organisation de conférences internationales.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK