Le prix de votre poulet varie du simple au triple? pourquoi?

Le poulet est à la mode en Belgique
Le poulet est à la mode en Belgique - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

2905 kilos de poulets et viande de volailles sont produits et consommés dans le monde chaque seconde, soit 101 millions de tonnes de viande de volailles par an. Cela représenterait 86 milliards de poulets, 1,3 milliards de dindes, 4,2 milliards de canards, etc. Les Etats-Unis, le Brésil et la Chine sont les plus grands producteurs de poulets et volailles.

En Belgique

La consommation apparente de viande est passée d'environ 150 g/jour/habitant en 1955 à 227 g/jour/habitant en 2013, après avoir atteint un pic en 2003 avec 277 g/habitant/jour. Jusqu'à 2003 ce sont essentiellement les consommations de viande porcine et de viande de volaille qui ont augmenté. La consommation de viande bovine a quant à elle fortement baissé dans les années 70 et 80. Depuis 2003 les trois filières connaissent une baisse de la consommation preuve que les choses évoluent. Mais le poulet sera lui bientôt la viande la plus consommée dans notre pays.

Dans l' Union européenne

Au niveau européen la consommation apparente de viande dans l'UE-27 a augmenté de 3,4% entre 1995 et 2009, alors que sur la même période cette consommation a diminué de 9,5% en Belgique (EEA, 2013).

Quel poulet dois-je choisir ?

Nos collègues de l'émission "On n'est pas des pigeons!" se sont penchés sur la question de savoir pourquoi on trouve des poulets à des prix très différents. Regardez leur test comparatif.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK