Le printemps débute ce mardi avec… de la neige

Le printemps débute ce mardi avec … de la neige
Le printemps débute ce mardi avec … de la neige - © Tous droits réservés

L’arrivée du printemps, c’est demain mais seulement sur le calendrier. L’équinoxe de printemps est prévu ce mardi 20 mars à 17 heures 15.  Les températures de ce lundi étaient de 8°C à 10°C inférieures aux normales de saison. 

De la neige pendant l’heure de pointe

Après une nuit glaciale, les conditions seront plutôt hivernales que printanière demain matin avec un saupoudrage neigeux d’1 cm sur toutes les régions (5 cm sur les Hauteurs de l’Ardenne).  Le risque de chaussées glissantes sera présent de 6 heures à 10 heures.  13 heures sur l’Est. Soyez prudent sur la route.

Les modèles météo confirment ce scénario.

Le modèle " GFS " annonce l’arrivée de pluies verglaçantes de la côte à la Campine à 7 heures. Déjà quelques flocons sur le Limbourg et le Nord de la province de Liège.

10 heures : saupoudrage de Bruxelles à l’Est

13 heures : derniers flocons sur l’Est (Fagnes).

Autre modèle « Hirlam » confirmé par le modèle français « Arome »

De 6 heures à 10 heures, la neige (probablement précédée de pluie verglaçantes de la Campine à la côte) glisse vers le Sud (la frontière française).

Le soleil prendra le relais l’après-midi

Les thermomètres afficheront des valeurs un peu plus optimistes demain, mais le froid persistera.  Le soleil brillera l’après-midi mais pas les thermomètres...  Pas plus de 8°C à Gand demain, ça sera 2°C en Ardenne, 5°C à 6°C à Liège Namur et Charleroi, 7°C pour la capitale.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK