Le Premier ministre macédonien veut la légalisation du cannabis

Le Premier ministre macédonien veut la légalisation du cannabis
Le Premier ministre macédonien veut la légalisation du cannabis - © Micha Chodyra - Getty Images/iStockphoto

La Macédoine du Nord pourrait dépénaliser l’usage récréatif du cannabis et en autoriser l’exportation à des fins médicales vers la fin 2021, a déclaré lundi le Premier ministre Zoran Zaev.

"Ce n’est pas correct que quelqu’un aille en prison pour l’usage personnel d’un demi gramme de cannabis à l’époque où à travers le monde cette herbe devient légale pour l’usage médical et pour des raisons économiques", a-t-il déclaré.


►►► À lire aussi : Faut-il autoriser le cannabis comme le sont l’alcool et le tabac ?


Le chef du gouvernement macédonien a abordé le sujet en présentant un plan de son gouvernement. Le débat sur une "légalisation complète" du cannabis devrait commencer à la mi-2021.

M. Zaev a dit espérer que le Parlement de ce pays pauvre de deux millions d’habitants allait amender la législation antidrogue vers la fin de l’année, pour à la fois légaliser l’utilisation du cannabis et en autoriser les exportations pour l’industrie pharmaceutique.

La production du cannabis pour l’utilisation médicale a été autorisée en 2016 dans ce pays balkanique, mais les compagnies licenciées sont autorisées à en exporter uniquement les teintures et l’huile. L’exportation des fleurs du cannabis est interdite.


►►► À lire aussi : Le cannabis retiré par l’Onu de la liste des drogues les plus dangereuses


Rien que cela "devrait apporter un revenu annuel de 250 millions d’euros et ouvrir des emplois bien rémunérés", a déclaré le Premier ministre.

Bien que le cannabis soit de plus en plus dépénalisé en Europe, sa vente à des fins récréatives reste largement interdite.

Avec quelque 25 millions de consommateurs, c’est la drogue la plus consommée en Europe et Europol estime que son commerce a pesé environ 11,6 milliards d’euros en 2019.

Images d'archives JT du 17/10/2018: Libéralisation du cannabis au Canada

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK