Le premier juge aveugle a prêté serment à Anvers

Bart Hagen, 32 ans, est le premier juge aveugle de Belgique. Il a prêté serment lundi devant la Cour d'appel d'Anvers. Il peut maintenant siéger durant cinq ans dans tous les tribunaux de première instance des provinces d'Anvers et de Limbourg. Il travaillera au tribunal d'Anvers.

Michel Rozie, premier président de la Cour d'appel, a fait prêter serment à Bart Hagen. "J'ai appris à vous connaître alors que vous passiez votre examen au Conseil supérieur de la Justice, où vous avez d'ailleurs très bien réussi. Ensuite je vous ai suivi pendant votre stage au tribunal de Malines et je vous ai également encore donné des cours, auxquels vous participiez toujours activement. Les attentes sont importantes et je suis convaincu que votre présence constituera une plus-value pour le tribunal de première instance", a-t-il dit.

Selon le président du tribunal Ivo Moyersoen, Bart Hagen siégera probablement dans une chambre civile.

Le nouveau juge scanne les documents qui sont ensuite convertis en texte parlé via une technologie de traduction spéciale, de telle sorte qu'il peut rapidement les assimiler. Son chien va le guider à travers le bâtiment.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK