Le plus vieil animal domestique au monde est un chien et est belge

Un Mastiff
2 images
Un Mastiff - © NARENDRA SHRESTHA (archives EPA)

La Belgique compte un champion du monde. Il s'agit d'un chien dont les ossements reposaient dans une grotte de Goyet qui était habitée.

Les grottes de Goyet situées dans la commune de Gesves en province de Namur étaient habitées par l'homme de Cromagnon. On y a retrouvé de nombreux outils, une sépulture ainsi que des ossements d'animaux.

Un crâne intriguait depuis longtemps. Était-ce un loup ou un chien ? Des chercheurs d'un institut américain de l'Arizona ont longuement analysé ces ossements, des ossements datés aussi au carbone 14: 33.000 ans.

Les scientifiques sont formels. Il s'agit bel et bien d'un chien.  Les loups avaient un museau plus long et des mâchoires plus larges. La domestication  a eu comme effet de raccourcir le museau et de rétrécir les mâchoires. Le chien était né et bien domestiqué.

Pour les chercheurs interrogés par le journal britannique The Telegraph, il est émouvant de voir que le premier animal domestiqué n'est pas un animal dont on tire sa nourriture comme une vache, un mouton ou une chèvre, mais un animal qui peut accompagner à la chasse, surveiller mais surtout tenir compagnie.

Les cavernes étaient moins vides avec un chien.

En outre, selon le Telegraph, cette apparition ancienne du chien peut expliquer aussi l'évolution et l'énorme différence des races: un caniche n'est pas vraiment un Saint-Bernard. Et entre le chien de Cromagnon et celui de  2012, il y a une énorme différence.

Le chien  de Goyet est très symbolique

Quelques os montrent que l'homme, il y a 33.000 ans a choisi la compagnie avant la nourriture même si, sans doute, certains ont fini à la casserole.

Michel Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK