Le plus petit chantier naval de Belgique !

Nicolas Joschko construit son voilier Penguin
Nicolas Joschko construit son voilier Penguin - © RTBF

Nicolas Joschko est un passionné ! A ses heures perdues, il file dans son garage situé à l’altitude 100 à Forest qu’il a transformé en chantier naval. Autodidacte, cet Anversois d’origine y construit un bateau nommé ''Penguin'' de 7 mètres 50 de long. C'est un voilier originaire de la région des Grands Lacs aux Etats-Unis. Un projet qui prend forme... lentement mais sûrement !

Né à Anvers, Nicolas, petit garçon, vivait non loin des bateaux et c’est ainsi que sa passion a démarré. A l’âge de 11 ans, il a construit sa première maquette et aujourd’hui encore à 50 ans, ses gestes reproduisent des ‘légendes’ : le Belgica, le Titanic, le France, … Mais il ne s’arrête pas là.

Mais il ne s’arrête pas là. En 2007, il achète une épave de 1934 et la restaure petit à petit. Une rénovation d’une vieille dame de 76 ans de 12 mètres qui aujourd’hui s’appelle Ti Punch et qui navigue non loin du port de Bruxelles. Un premier bébé qui est à vendre car selon lui : ‘" Tous les bateaux sont à vendre si on trouve quelqu’un qui a envie d’acheter ce style de bateau-là et qui veut l’entretenir, je serais ravi ! J’ai pris mon plaisir pour le rénover et maintenant, je me dis qu’il est temps de passer à autre chose !’’

Nicolas veut aller plus loin … et construire un bateau grandeur nature !  La construction, c’est un rêve qu’il a commencé l’an dernier. Sur internet, il a trouvé les plans d’un voilier deux mâts, originaire de la région des Grands Lacs aux Etats-Unis.  Il a d’abord du déchiffrer ces plans, imaginer des solutions, mais quand on y croit et qu’on a des doigts en o, rien ne semble compliqué. Précision, minutie, matériaux de qualité, rien n’est laissé au hasard.

Nicolas en est à 340 heures de travail et compte travailler encore 160 heures sur son œuvre.

Penguin goûtera aux joies de l’eau en mai, juin. Là, le rêve deviendra réalité. Nicolas avance.

(F. Walravens)

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir