Le plus grand parc solaire du Benelux vient d'être inauguré : est-il vraiment efficace ?

Ce jeudi marque l’inauguration officielle du Kristal Solar Park, à Lommel. D’une superficie totale qui équivaut à 200 terrains de football, il s’agit du plus grand parc solaire du Benelux.

Des kilomètres de panneaux photovoltaïques

Les chiffres sont impressionnants. Plus de 300.000 panneaux photovoltaïques ont été installés dans ce parc flambant neuf. Cela représente 2200 kilomètres de câbles. L’électricité produite équivaut aux besoins en courant de 25.000 ménages. Cela permettra donc d’éviter l’émission de plus de 30.000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Mais qui profitera de cette énergie verte ? "Ce projet est lié à un grand client industriel qui se trouve juste à la périphérie de ce terrain et qui est l’un des grands consommateurs d’électricité en Belgique. Donc ce parc va essentiellement être utilisé par cette entreprise, et par les futures entreprises qui viendront s’installer ici dans le périmètre", explique Philippe van Troeye, CEO d’Engie Electrabel.

Ce méga parc solaire, d’une puissance de 99,5 MW, est une initiative de la Société limbourgeoise d’investissement LRM. Son installation a été réalisée par ENGIE Fabricom qui assurera l’entretien des panneaux solaires pendant 15 ans.

Vraiment une bonne solution ?

Selon Damien Ernst, spécialiste énergie et professeur à l’Université de Liège, un tel parc n’est pas la meilleure solution en termes de transition écologique : "C’est quand même 90 hectares de terrain qui auraient pu être utilisés pour planter une réserve naturelle ou cultiver des légumes bios. A mon avis, il aurait été préférable de mettre ces 90 hectares de panneaux photovoltaïques dans des endroits désertiques ou sur des toits de supermarchés, d’immeubles ou de maison".

De plus, toujours selon le spécialiste, l’énergie créée par ce parc reste bien minime par rapport à celle des réacteurs nucléaires : " Ce parc va produire un centième de l’énergie électrique produite par Tihange 3. Il faudrait 33 millions de panneaux photovoltaïques pour créer autant d’électricité qu’un réacteur nucléaire", explique-t-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK