Le plan HORECA: une boîte noire dans les caisses enregistreuses

Une caisse enregistreuse intelligente
Une caisse enregistreuse intelligente - © RTBF

D'ici 2015, les caisses enregistreuses dans les établissements du secteur de l'HORECA devraient toutes être équipées d'une boîte noire. L'objectif est de lutter contre le paiement et le travail au noir, une pratique assez courante dans le secteur. Un système de contrôle performant, mais pas aussi infaillible que cela.

453 exploitants se sont déjà inscrits auprès du SPF Finances pour que leur caisse enregistreuse soit équipée de cette boîte noire. Pour cause, le ministre des Finances, Koen Geens, garantit une réduction d’impôt pour ceux qui utiliseront ce système de caisse enregistreuse à partir du 1er janvier 2014.

La pièce maitresse est une petite boîte noire pourvue de deux entrées. Une entrée de connexion au système de caisse, et une autre entrée via laquelle Le contrôleur pourra en extraire toutes les données.

Toutes les opérations effectuées sur la caisse enregistreuse sont enregistrées. L’employé qui utilise la caisse, les horaires du personnel, les articles, les prix, les additions, etc.

Un outil extrêmement performant selon Olivier Clavie qui est l’administrateur de la société qui a développé le système : "C’est un système infaillible puisqu’il y a toute une série de contrôles certifiés par le ministère des finances, et toute une série de contrôles enregistrés dans le module fiscal (la boîte noire), et bien entendu contrôlable par le contrôleur. "

Un système si infaillible ?

Jean-Claude travaille depuis 15 ans dans le secteur de l’horeca. Régulièrement payé en noir lorsqu’il était employé dans différents restaurants, il nous explique les limites du nouveau système : "Pour faire du noir dans l’horeca, il faut avant tout acheter en noir. Donc s’arranger avec son fournisseur pour qu’il n’édite pas de factures pour qu’il n’y ait pas de traces. Après transformation, il faut vendre cette marchandise. Il faut s’arranger avec le client, lors d’un banquet par exemple. On s’arrange sous la table. Comme c’est du liquide, il n’y a évidemment pas de traces".

L’installation de la boîte noire sera obligatoire à partir de 2015. Mais pour le secteur, ce système de caisse enregistreuse signera l’arrêt de mort de l’horeca.

Kamel Azzouz

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK