Stop au changement d'heure? Le sujet est à l'agenda du parlement européen ce jeudi

Le parlement européen devra prendre position sur le changement d'heure
Le parlement européen devra prendre position sur le changement d'heure - © JEAN-SEBASTIEN EVRARD - AFP

A la fin mars, toute l'Europe passera une nouvelle fois à l'heure d'été. Mais ce changement a-t-il encore un sens? Une coalition informelle de quelque 80 députés européens de tendances diverses souhaite y mettre un terme et contraindra le parlement à prendre position sur le sujet ce jeudi.

Une directive européenne règle le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été et inversément afin que tous les Etats européens changent d'heure durant le dernier week-end de mars et durant le dernier week-end d'octobre.

Un changement inutile

La (ré)introduction de l'heure d'été en 1977 obéit à un objectif d'économiser l'énergie mais selon cette coalition emmenée par le Tchèque Pavel Svoboda la mesure ne sert à rien. Ce changement tous les six mois perturberait même l'horloge interne des humains.

Selon la Néerlandaise Annie Schreijer-Pierik, 20% des Européens en ont assez de ce changement. "J'ai parlé avec des mères qui ont de petits enfants, des personnes âgées qui ont beaucoup de difficulté, du personnel soignant qui a attiré notre attention", a expliqué la députée démocrate-chrétienne.

La coalition n'exprime pas une préférence pour l'heure d'été ou l'heure d'hiver. Elle souhaite qu'il y ait un vote sur le sujet.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK