Le pape s'appelle François: tout un symbole

L'euphorie des Français est retombée suite à la mise au point de Frederico Lombardi, le porte-parole du Vatican, affirmant que le pape François n'avait pas choisi son nom en rapport au roi de France François I mais plutôt en référence à Saint François d'Assise.

Un symbole de nouveauté

C'est la première fois qu'un jésuite devient pape, de ce fait un nom comme Ignace aurait été moins surprenant. Jorge Mario Bergoglio a préféré s'orienter vers François pour l'image qu'incarne Saint François d'Assise.

Ce saint, à l'origine de l'ordre des franciscains, a reçu un évangile lui confiant la mission de réparer une église en ruine. Le pape François représente donc un certain renouveau. D'une part, il est le premier pape venant d'Amérique latine et d'autre part il doit aussi reconstruire l'église, considérée comme vieillissante, en lui apportant une nouvelle image.

Un symbole de progrès social

A l'heure où le fossé entre les différentes catégories socio-professionnelles se creuse et les dangers climatiques interpellent l'opinion publique, le pape François semble s'appuyer sur le vivre ensemble et avec son environnement. En comparaison avec François D'Assise qui dès le moment où il reçoit l'évangile accorde toute sa vie à l'amour de Dieu. Il se fait pauvre, transmet des messages de joie et participe à l'évangélisation. Orienté vers la création, François d'Assise aime la nature et compose d'ailleurs des cantiques pour l’honorer. Jean-Paul II le proclame patron des écologistes en 1979. 

Un symbole d'ouverture

En outre, François d'Assise incarne aussi le dialogue avec les musulmans. En temps de guerre, il rencontre le Sultan Al-Kamel pour trouver un terrain d'entente entre chrétiens et musulmans. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui au Liban, aux Philippines ou en Indonésie les musulmans et les franciscains participent ensemble à pèlerinage. Le nouveau pape fait ainsi figure d'avancement quant aux échanges avec le monde musulmans ternis depuis les déclarations de Benoît XVI au sujet de la guerre dans le monde arabe. 

Le pape François, en choisissant son nom s'engage donc à reprendre les valeurs de partage et d'amour comme de nombreux papes. Cependant il représente aussi des valeurs d'ouverture, de respect de l'écologie et de confiance. Ces valeurs dans l'air du temps rappellent que le pape reste, malgré tout, un chef d’Etat qui doit se pencher sur des sujets sociétaux. Jorge Mario Bergoglio semble avoir pris toute la dimension de son nouveau rôle. 

IB

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK