Le pape commémore les 500 ans de la Réforme protestante en Suède

Le pape doit commémorer avec les protestants le 500 ème anniversaire de la Réforme de Martin Luther
2 images
Le pape doit commémorer avec les protestants le 500 ème anniversaire de la Réforme de Martin Luther - © VINCENZO PINTO - AFP

Le pape François a été accueilli lundi par le Premier ministre suédois Stefan Löfven à son arrivée à Malmö, dans le sud de la Suède, où il doit commémorer avec les protestants le 500 ème anniversaire de la Réforme de Martin Luther.

Un voyage important

L'avion du souverain pontife a atterri à 10h38 où l'attendait le chef du gouvernement suédois. Il va participer au coup d'envoi d'une année complète d'événements autour de Luther, ce moine catholique allemand qui avait placardé le 31 octobre 1517 sur la porte d'une chapelle de Witteberg (sud de Berlin) ses "95 thèses" fustigeant le commerce des "indulgences" - qui permettaient aux croyants d'acheter le pardon de leurs péchés et un accès facilité au paradis.

Luther fut excommunié et cette rupture entraîna des guerres religieuses sanglantes dans les décennies suivantes. La présence du pape à ces commémorations suscite l'enthousiasme de tous ceux qui prônent l'unité des chrétiens dans un monde de plus en plus sécularisé.

"C'est un voyage important" du point de vue œcuménique, a souligné le souverain pontife auprès des journalistes présents dans l'avion. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK