Le pape accueille 300 jeunes pour les écouter avant un synode

Le pape François reçoit un cadeau lors d'une rencontre avec des jeunes avant l'ouverture d'un synode à Rome, le 19 mars 2018
Le pape François reçoit un cadeau lors d'une rencontre avec des jeunes avant l'ouverture d'un synode à Rome, le 19 mars 2018 - © Alberto PIZZOLI

Le pape François a reçu lundi au Vatican quelque 300 jeunes venus du monde entier pour les écouter avant l'ouverture d'un synode (assemblée d'évêques) qui doit leur être consacré en octobre.

"Nous avons besoin de vous pour préparer le synode", a lancé le pape argentin, en recevant ces jeunes pour un pré-synode prévu jusqu'à samedi au Vatican. "Nous avons besoin de jeunes prophètes", a encore lancé le Pape.

Les jeunes du monde entier sont invités depuis des mois à donner leurs opinions via des réseaux sociaux dédiés, ou répondre à un questionnaire de l'Eglise. Le pape s'est d'ailleurs dit frappé par l'appel lancé dans certains de ces mails par "plusieurs jeunes demandant aux adultes de leur être proches et de les aider dans les choix importants".

Diminution de l'intérêt des jeunes

Dans un livre de conversations, "Dieu est jeune", à paraître mardi dans plusieurs pays, le pape François souligne également l'importance d'un dialogue entre générations, sans tomber dans le jeunisme.

Le synode d'octobre devra, entre autres, se pencher sur la crise des vocations, alors que de moins en moins de jeunes se montrent intéressés par la prêtrise ou la vie religieuse.

En octobre 2014 et 2015, les deux précédents synodes, consacrés à la famille, avaient illustré les profondes divisions au sein de l'Eglise face aux évolutions sociétales.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK