Le Nutella, la pâte à tartiner qui fait tourner les têtes

Le Nutella soufflera ses 73 bougies cette année
3 images
Le Nutella soufflera ses 73 bougies cette année - © DAMIEN MEYER - AFP

Depuis douze ans, le Nutella est mis à l'honneur chaque 5 février. En 2007, une blogueuse amatrice de la pâte à tartiner a lancé la Journée mondiale du Nutella. Une initiative mise en place afin de partager ses recettes, photos et vidéos avec les autres fans de la marque. 

Depuis 1946, le roi de la pâte à tartiner régale ses consommateurs. L'histoire du Nutella commence fort étant donné que ce dernier a été créé par accident. L'entreprise Ferrero a rapporté que Michele Ferrero, le créateur, aurait laissé un bloc de chocolat aux noisettes fondre au soleil. Une confiserie inventé par nul autre que son père, Pietro Ferrero. La mixture est aujourd'hui devenue la plus célèbre des pâtes à tartiner. Chaque année, 300.000 tonnes du produit sont dévorées. Un chiffre astronomique qui n'est pas le seul fait surprenant dans l'univers de la marque. 

Une journée mondiale polémique

Alors que la création de cette journée avait emballé les internautes les plus gourmands, cette dernière n'avait pas plu à Ferrero. En 2013, l'entreprise italienne avait envoyé une lettre de mise en demeure à la blogueuse derrière l'initiative, Sara Rosso, demandant de supprimer le site internet qu'elle avait créé. Des poursuites finalement abandonnées par le géant du chocolat, autorisant finalement la journée. 

Une composition controversée

Composé de sucre, de cacao et de noisettes, le Nutella contient également de l'huile de palme. Un ingrédient faisant parler de lui depuis plusieurs années pour des raisons de santé et écologiques. Bien que la marque affirme que son huile de palme est certifiée, beaucoup appellent au boycott de la pâte à tartiner. L'implantation de palmiers à huile est la cause de la disparition de millions d'hectares de terre, chaque année. 


►►► A lire aussi: Ferrero affirme que le Nutella n'est pas dangereux pour la santé


 

La bagarre pour son pot

Chez nos voisins français, Nutella a créé plusieurs émeutes en janvier 2018. Suite à une promotion fracassante de 70% dans les magasins Intermarché, plusieurs clients en sont venus aux mains pour repartir avec leur pâte à tartiner. 

 

 

Nutella, un prénom?

En 2014, un couple français originaire de Valenciennes ont choisi d'appeler leur fille, Nutella. Un prénom refusé toutefois par la mairie de la ville, qui considérait que ce dernier était sujet aux moqueries. 

Savoir dire non

Refuser une tartine de Nutella peut s'avérer compliqué pour les plus accrocs à la pâte à tartiner. C'est la raison pour laquelle en 2015, Daniel Schobloch a inventé le cadenas pour Nutella. Vendu sur ebay pour moins de dix euros par ce designer allemand, l'objet a rencontré un véritable succès. De quoi permettre aux plus gourmands de laisser un pot en toute tranquillité dans l'armoire sans se le faire piquer. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK