Le nombre de cas de diabètes a plus que doublé en 30 ans

Le nombre de diabètes devrait encore doubler d'ici 2030.
Le nombre de diabètes devrait encore doubler d'ici 2030. - © Melissa Wiese (Flickr)

Une étude britannique montre que le diabète est une maladie qui progresse dans le monde. En 30 ans, le nombre de cas a plus que doublé. Et tous les pays sont concernés. Principalement les pays en voie de développement.

En 2011, 347 millions de personnes souffrent du diabète à travers le monde. Dans 85 à 95 % des cas, il s'agit d'un diabète de type 2.

Pour rappel, cette maladie apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou que l'organisme ne la contrôle pas suffisamment. Comme l'insuline règle la concentration de sucre dans le sang, une insuffisance peut mener à de gros problèmes de santé.

Le cœur, les nerfs, les vaisseaux sanguins ou la vision peuvent être altérés si le patient ne suit pas un traitement médical.

Le régime alimentaire est pointé du doigt par les spécialistes. Le modèle occidental d'alimentation, de plus en plus copié dans les pays en voie de développement, serait une des causes de l'augmentation du nombre de diabètes. L'obésité est en effet un des facteurs de l'apparition de dérèglement du pancréas.

Prévisions inquiétantes

Mais dans ces pays en voie de développement, le dépistage du diabète et les soins à apporter au patient sont encore trop rares. 80 % des décès dus au diabète surviennent dans des pays pauvres.

Chaque année le diabète tue trois millions de personnes dans le monde. Et selon l'OMS, Organisation mondiale de la santé, ce nombre devrait encore doubler d'ici 2030. Pour les chercheurs, le diabète pourrait devenir le fardeau financier le plus lourd pour les systèmes de santé.

Michel Lagase

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK