Le Musée Magritte se dévoile

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Musée Magritte ouvrira ses portes au public le 2 juin prochain. Mais il les ouvre déjà au roi pour l'inauguration ce mercredi. Ce musée a été installé sur la place Royale à Bruxelles et la RTBF vous y fait pénétrer en avant-première.

Cela fait des années qu'on en parle et le projet se concrétise enfin. Louverture du Musée Magritte est un événement incontournable dans le monde de l'art, compte tenu du rayonnement et de la notoriété de l'artiste à travers le monde.

Place Royale, dans l'hôtel Altenloh rénové par le groupe GDF Suez et la  Régie des bâtiments, le public pourra découvrir sur 2 500 mètres carrés et sur cinq niveaux la collection la plus importante d'uvres de René Magritte: 200 tableaux, dont des chefs-d'uvre, mais aussi beaucoup d'archives de gouaches, dessins, photographies. Le parcours est chronologique.

Michel Draguet, le directeur des Musées royaux des Beaux-arts explique que "ces uvres ne sont pas une île perdue dans l'océan, elles vivent grâce à un homme qui a sa propre vie, sa propre biographie, son évolution. Il est né en 1898, il meurt en 1967, c'est un long parcours, il y a deux guerres mondiales quand même dedans. Et c'est aussi quelqu'un qui intègre cette dimension de peinture comme étant de la poésie faite avec d'autres moyens.  C'est pour ça qu'il y a trois niveaux de lecture dans les salles du musée, les uvres, c'est essentiel, c'est le propre d'un musée. L'aspect documentaire qui accompagne ces uvres, qui permet de rentrer dans la vie de Magritte et de voir aussi quels sont ses amis, il y a toutes les photos, les films que nous avons intégrés dans le parcours et alors, il y a la présence des textes qui sont gravés sur les murs auxquels, personnellement, je tenais beaucoup. Je suis d'ailleurs parti de là pour concevoir le musée parce que c'est la pensée de Magritte qui revient dialoguer avec les tableaux".

Dans un futur proche, ce musée permanent accueillera ponctuellement d'autres uvres de René Magritte, signe de la reconnaissance internationale de l'artiste dans le monde des arts plastiques. Samedi, une journée festive sera organisée au Musée Magritte.

(N. Debarre)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK