Le Musée Magritte ouvre ses portes au public

RTBF
RTBF - © RTBF

L'ouverture au public du nouveau Musée Magritte, c'est ce mardi. Samedi, les Musées royaux des Beaux-Arts avaient déjà organisé une grande journée festive sur la Place Royale à Bruxelles.

Cela fait des années qu'on en parle et le projet se concrétise enfin. Louverture du Musée Magritte est un événement incontournable dans le monde de l'art, compte tenu du rayonnement et de la notoriété de l'artiste à travers le monde.

Place Royale, dans l'hôtel Altenloh rénové par le groupe GDF Suez et la  Régie des bâtiments, le public pourra découvrir sur 2500 mètres carrés et sur cinq niveaux la collection la plus importante d'uvres de René Magritte: 200 tableaux, dont des chefs-d'uvre, mais aussi beaucoup d'archives de gouaches, dessins, photographies. Le parcours est chronologique.

Dans un futur proche, ce musée permanent accueillera ponctuellement d'autres uvres de René Magritte, signe de la reconnaissance internationale de l'artiste dans le monde des arts plastiques.

Entrée (avec ou sans réservation en ligne): 8/5/2 euros selon les tarifs applicables. A noter que les Musées royaux des Beaux-Arts, voisins, augmentent à partir de ce mardi leur tarif de base pour les visiteurs individuels, il passe de 5 à 8 euros. Gratuit pour les Amis des Musées royaux des Beaux-Arts, les chômeurs et les handicapés (et leur accompagnant) et les moins de 18 ans accompagnés. 

(JFH avec N. Debarre)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK