Le Musée Magritte ferme pour travaux

RTBF
RTBF - © RTBF

Un an et demi après son ouverture, le Musée Magritte ferme ses portes durant le mois de janvier, à compter de ce lundi 3. Le musée profite du mois le moins fréquenté de l'année en termes de visiteurs pour réaliser des travaux utiles pour l'ensemble des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Le Musée Magritte est en fait doté d'appareils à la pointe de la technologie, notamment en matière de ventilo-convecteurs, ces installations de contrôle de l'air nécessaires pour la conservation des oeuvres. Or ce dernier appareillage est peut-être trop moderne pour les infrastructures des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Pour éviter la catastrophe, il est devenu indispensable d'adapter et moderniser les machines de ces musées, et améliorer les systèmes de ventilation et d'air conditionné. Le Musée Magritte en profitera pour rafraîchir les salles par un coup de peinture.

Ecoutez les explications de Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique:

 

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique se lancent d'ailleurs dans une longue période de travaux. D'autres musées deviendront des chantiers, et seront donc fermés dans les mois qui viennent.

Le prochain sur la liste est le Musée d'Art moderne. A partir du 9 janvier, et jusqu'en février 2012, les étages en sous-sols seront inaccessibles. On y entreprendra les mêmes adaptations techniques, mais on y installlera aussi les collections d'art du dix-neuvième siècle. Il devrait être suivi du Musée d'Art ancien, entre autres.

 

N. Nahjari

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK