Avec son Decodex, LeMonde.fr ouvre la chasse aux fausses infos

Décodex, un outil pour mieux détecter le vrai du faux sur Internet
2 images
Décodex, un outil pour mieux détecter le vrai du faux sur Internet - © Tous droits réservés

Des informations fausses, imprécises ou satiriques. Elles sont nombreuses sur Internet. Parfois, leur but c'est clairement de nous manipuler, d'influencer notre opinion. Le Monde.fr propose aux internautes un nouvel outil pour faire la part des choses. Son nom : le Décodex.

Sur ce site, on trouve quelques astuces pour mieux distinguer le vrai du faux. Depuis mercredi, il est aussi possible de télécharger une application qui vient s'ajouter à notre navigateur. Objectif : guider l'internaute, poser des balises tout au long de sa navigation.

Un guide pour détecter les informations mensongères ou satiriques

Prenons un exemple : si l'on se rend sur le site belge Nordpresse.be, notre Decodex se met en marche et une petite fenêtre vient s'ouvrir en haut à droite de l'écran. On peut y lire que Nordpresse est un site satirique. Il ne faut donc pas croire aux informations qui s'y trouvent, mais plutôt faire appel à notre sens du second degré.

Décodex propose aussi un code couleur : une pastille verte, orange ou rouge en fonction du niveau de fiabilité. Bleu, s'il s'agit d'un site satirique. Un code qui doit donc aider l'internaute à détecter l'humour ou la malhonnêteté.

Dans tous les cas, le Décodex nous conseille de toujours varier nos sources. Ce serait la meilleure façon de se tenir bien informé.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK