Le mathématicien Stefaan Vaes a reçu le prix Francqui

Le mathématicien Stefaan Vaes (KU Leuven) a reçu mardi au Palais des Académies à Bruxelles le prix Francqui 2015 des mains de la reine Mathilde pour ses recherches sur les algèbres de von Neumann, des structures mathématiques issues de la mécanique quantique.

Le travail du professeur Vaes se concentre sur la structure et la classification des algèbres d'opérateurs. Il est ainsi parvenu à apporter des solutions dans la classification des structures mathématiques issues de la mécanique quantique. Ces recherches ont par ailleurs un impact sur d'autres domaines fondamentaux des mathématiques.

Stefaan Vaes a tenu à insister sur l'utilité des mathématiques dans la longue chaîne de l'innovation alors que les sciences appliquées ont une plus grande visibilité.

Regardez son interview dans le JT de 13h:

Doté d'un montant de 250 000 euros, le prix Francqui est remis chaque année à un scientifique issu, successivement, du domaine des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales.

Le ministre d'Etat Mark Eyskens a profité de cette occasion pour annoncer qu'il cèdera la présidence de la Fondation Francqui à Herman Van Rompuy au mois d'octobre.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK