Le marketing de St Nicolas

RTBF
RTBF - © RTBF

La fête de Saint Nicolas c'est un marché .. le marché du jouet concentre 81% de la production totale des articles pour enfants.

Chaque année, les  parents dépensent de 230 à 330 euros par enfant ... ils sont gâtés les petits ! Et plus particulièrement en fin d'année puisque 60 % des ventes sont réalisées à ce moment-là. Ce sont les jeux vidéos qui tiennent le haut du pavé ... avec un tiers des ventes.

Les Belges achètent plus de jouets dans les magasins spécialisés (60%) que dans la grande distribution (40%).

Cette année, le jouet connaît trois grandes tendances, tout d'abord le jouet avec de l'électronique embarquée et la wiifi, le retour du jeu de société qui s'adapte également aux nouvelles technologies et le jouet développement durable (matériaux et écocitoyens)

 

Quelques conseils

Chaque jouet doit être adapté au stade de développement de l'enfant: respectez l'âge conseillé dans l'étiquetage, même s'il vous semble que votre enfant est plus "mûr". De plus, pour se développer, l'enfant doit relever des défis réalisables. Les jouets ne peuvent décourager l'enfant mais doivent l'aider à développer ses sens, sa motricité, son intelligence, sa créativité et ses contacts sociaux.
Même si le marquage CE est obligatoire et donne une présomption de conformité aux exigences de sécurité, ce marquage ne donne aucune certitude par rapport à cela.
Evitez les jouets dangereux: les petites pièces pour les jeunes enfants, les jouets à piles boutons, les jouets pointus (fléchettes), les jouets coupants (ciseaux), les boîtes d'expérimentation chimique...
Vérifiez la sécurité du jouet au moment de l'achat: le jouet ne doit pas présenter de côté tranchant, d'arête vive, la peinture ne doit pas s'écailler. Le jeu doit être stable (tableau de découverte, balançoire ...), lavable et ne pas contenir de matières toxiques ou inflammables.
Lisez le mode d'emploi et respectez les consignes de sécurité.
Exercez une surveillance vigilante lorsque vos bambins s'ébattent dans l'eau (jeux et équipements nautiques) ou sur une plaine de jeux.
Munissez vos cascadeurs à roulettes de vraies protections (casque pour vélo, genouillères), c'est-à-dire celles qui ne sont généralement pas vendues dans les rayons jouets, mais bien dans les magasins de sports !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK