Le Lesula, une nouvelle espèce de singe découverte en RDC

4 images
Le Lesula, une nouvelle espèce de singe découverte en RDC - © AFP PHOTO / PLOS ONE / Maurice EMETSHU

Une nouvelle espèce de singe a été découverte dans une forêt reculée de la République Démocratique du Congo (RDC). La revue PLoS One en a publié le portrait cette semaine. Son nom scientifique est le Cercopithecus lomaniensis ou plus communément le lesula. Il s'agit de la deuxième trouvaille du genre au cours de ces 28 dernières années.

C'est en 2007 que la communauté scientifique a découvert le premier lesula, sur le Moyen-Lomani, une rivière située au cœur de la RDC, apprend-on en lisant PLoS One.

L'animal présentant une face nue entourée d'une sorte de crinière aux longs poils blonds, est décrit par les chercheurs comme un être timide et calme vivant sur le sol et dans les arbres d'une immense forêt tropicale éloignée de l'homme. Il se nourrit essentiellement de fruits et de végétaux.

L'espèce a d'ores et déjà été classée comme espèce protégée.

"Le défi est maintenant de faire du lesula une espèce emblématique qui porte le message de la conservation pour l'ensemble de la faune en voie de disparition au Congo", a déclaré John Hart, l'un des biologistes participant à un projet de protection de la nature sauvage dans la région.

C.B.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.