Le Lab Cap 48 aide les associations à moderniser leur recherche de financement

Le Lab Cap 48 aide les associations à moderniser leur recherche de financement
Le Lab Cap 48 aide les associations à moderniser leur recherche de financement - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Les responsables du "Lab Cap 48 with CBC" ont annoncé mardi à Louvain-la-Neuve les résultats de la sixième édition d'une campagne de crowdfunding ouverte aux associations du secteur du handicap et de l'aide à la jeunesse. Depuis le lancement de cette expérience, plus de 200 associations ont été aidées. Le Lab Cap 48 appuie ces associations pour la modernisation de leur recherche de financement complémentaire aux aides publiques et la collaboration avec CBC permet aux quatre premières associations qui ont récolté 50% de leur objectif financier de recevoir un bonus équivalent à ces 50%.

Les quatre lauréats de cette sixième vague de crowdfunding sont l'asbl Le Courant d'Air (Liège) qui va aménager un immeuble pour ses services, l'asbl Les Biolles (Thimister) qui va monter une pièce de théâtre avec ses bénéficiaires, l'asbl Gratte (Louvain-la-Neuve) qui prépare un séjour au Bénin avec des personnes handicapées mentales, et le pensionnat Jules Lejeune (Bruxelles) qui envisage une marche dans le Mont-Blanc avec les adolescents qu'il soutient.

Les quatre associations suivantes en termes de rapidité à atteindre la moitié de leur objectif financier ont reçu un bonus représentant 25% de cet objectif, et les autres associations reçoivent un bonus égal à la somme collectée avec un maximum de 500 euros. Les campagnes de crowdfunding soutenues par le Lab Cap 48 ne doivent pas solliciter un montant de plus de 12.000 euros pour entrer dans les conditions de l'appel à projets.

"Une enquête montre que 30% des donateurs de ces crowdfunding sont des gens que l'association concernée ne connait pas: ce sont souvent des amis d'amis sur les réseaux sociaux. C'est une dynamique innovante, et intéressante pour les associations qui se font mieux connaitre et peuvent ainsi élargir la base de leurs donateurs pour trouver un financement complémentaires aux aides publiques", indique l'administrateur délégué de Cap 48, Renaud Tockert.

 

Archives: Journal télévisé 14/05/2019

L'équipe de Cap 48 présente les différents projets et associations qui profiteront des 6 millions d'euros récoltés en octobre dernier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK