Le journaliste Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans

Le journaliste Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans
3 images
Le journaliste Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans - © Philippe Farjon Visual Press Agency - ISOPIX

Journaliste, animateur, figure française du petit écran pendant plusieurs décennies, Philippe Gildas a succombé des suites d'un cancer, cette nuit, à l'âge de 82 ans.

C'est son fidèle partenaire sur le plateau de "Nulle Part Ailleurs", Antoine de Caunes, qui a confirmé la triste nouvelle auprès de l'AFP.

Né Philippe Leprêtre, à Auray, dans le Morbihan, en 1935, l'ainé d'une fratrie de sept garçons se destinait à une carrière de professeur de lettres, mais en 1960, sa rencontre avec l'humoriste Jean Yanne le convainc de poursuivre des études de journalisme.

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes à Paris, il commence sa carrière comme secrétaire de rédaction au journal Combat.

Tour à tour à l'antenne sur Radio Luxembourg (ex RTL), Europe n°1, l'ORTF et Canal Plus, il écuma la plupart des rédactions radio et télé en France.

Dans les années 70, "Le petit Breton aux grandes oreilles", titre de son autobiographie parue en 2010, s'est distingué à la présentation de "La Tête et les Jambes" et de "La Chasse au trésor", deux jeux emblématiques du service public.

Mais c'est dans le privé, sur Canal Plus, que Philippe Gildas marqua de son empreinte le paysage audiovisuel. A la tête de l'émission "Nulle Part Ailleurs" durant dix ans, il fut l'un des premiers à mixer journalisme et divertissement à une heure de grande écoute.

Sa dernière aventure médiatique, Gildas la consacra aux seniors, avec en 2007, le lancement de la chaîne câblée Vivolta, qui faute d'audience, cessera d'émettre en 2014 .

Depuis 1984, Philippe Gildas était marié à Maryse Gildas, ancienne animatrice sur Europe 1.

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ces anciens partenaires de jeu à faire part de leur tristesse.

 

Dans cette interview à TV5 Monde, Gildas revient sur l'aventure "Nulle Part Ailleurs", émission culte de Canal Plus, qu'il a animée durant 10 ans de 1987 à 1997. Entouré de la bande des Nuls, puis d'Antoine de Caunes et de José Garcia, le journaliste mena ce talk-show hybride, entre information et divertissement, avec toujours la même bienveillance à l'égard des invités.

Figure de Canal Plus, Philippe Gildas a eu droit à sa marionnette aux Guignols de l'Info. Le soir de sa dernière à la tête de "Nulle Part Ailleurs", les auteurs de l'émission satirique lui ont réservé un hommage, à leur manière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK