Le homard arrive par dizaines de milliers sur le sol belge, moins cher grâce... au CETA!

Le homard arrive par dizaines de milliers
Le homard arrive par dizaines de milliers - © Tous droits réservés

Il sera comme chaque année, la star de vos fêtes de fin d'années. Dans quelques jours, vous allez peut-être commander du homard. Sachez qu'en ce moment, ils arrivent par dizaines de milliers sur le sol belge. Reportage au cœur d'un vaste hangar de Asse.

Geoffroy Dehults est acheteur de poissons et crustacés pour une grande enseigne. Pour lui, c’est la période la plus chargée de l’année. 4.000 à 5.000 homards transitent par cet entrepôt avant d’être livrés en magasin. Ils viennent tous du Canada. Mais un tiers transite par la Zeelande.

Les  deux tiers restants arrivent tout droit par avion. "Ceux qui sont ici, sont arrivés pour la plupart en avion, ce matin, ils ont été mis dans les vivariums. Et maintenant, on les ré-emballe pour les expédier vers nos magasins. L'objectif est qu'ils restent le moins de temps possible hors de l'eau"

2017: homards de qualité !

Il existe plusieurs sortes de homards, l’européen et le canadien. Ce dernier, moins cher, est vendu en grande surface. Cette année, la pêche a été bonne. Un contexte positif pour les prix, tout comme l’accord commercial avec le Canada. Comme l'ajoute Geoffroy Dehults: "On va bénéficier pour la première fois des accords du CETA. Des barrières à l'importation qui ont été levées. Il va en résulter une baisse de prix d'un euro cinquante, qu'on va évidemment rétrocéder au consommateur. Cette année, on investit largement dans le homard, on les a mis en promotion. Les homards vivants de 400 à 600 g vont être proposés au client au prix de 24,95€/kg alors que l'année dernière, on était encore à 32,95€."

Quand les camions apportent les caisses d’homards, ils sont placés en chambre froide. La suite, elle se passe avec Eric Andrin, l’expert poisson chez Delhaize. "J'enlève les élastiques pour la cuisson, ils prennent leur bain. Puis, je les mets sur ravier et directement en chambre froide pour qu'ils refroidissent. Puis, je les mets en rayon pour les clients."

Au total, cette enseigne espère vendre 150.000 homards sur deux semaines dont 90% seront cuits en magasin.

Dernière précision: pour une pêche de qualité, il est important que les homards soient prélevés dans les eaux froides du Canada où les homards grandissent très lentement. Des eaux chaudes ne feraient grandir que la coque du homard et pas sa chair. Bon à savoir lors les discussions de Noël.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK