Le gouvernement songe à interdire l'alcool aux moins de 18 ans

Pas d'alcool avant 18 ans? Le gouvernement y songe...
Pas d'alcool avant 18 ans? Le gouvernement y songe... - © JEFF PACHOUD

Le gouvernement fédéral songe à interdire l'alcool pour les moins de 18 ans, à l'instar de ce qui se fait aux Pays-Bas, rapporte mercredi le journal télévisé de la chaîne VTM.

A partir de 16 ans, il est aujourd'hui permis de boire un verre de bière ou de vin dans un café. Pour boire de l'alcool fort, comme de la vodka ou du whisky, il faut par contre être majeur. La législation pourrait toutefois être durcie, annonce VTM Nieuws.

Deux propositions distinctes seraient sur la table du gouvernement pour s'attaquer au problème de la consommation d'alcool des jeunes. "Dans une première proposition, l'âge minimum est relevé à 18 ans, comme aux Pays-Bas", explique Jan Eyckmans, du SPF Santé publique.

"En-dessous de cet âge, les jeunes ne pourraient plus du tout boire d'alcool. Une seconde proposition prévoit une distinction selon le pourcentage d'alcool: une jeune âgé entre 16 et 18 ans ne pourrait plus consommer de boisson dont le pourcentage d'alcool est supérieur à 15%."

Dix-neuf Etats européens appliquent une interdiction de consommer de l'alcool en-dessous de 18 ans. Outre la Belgique, seulement six autres pays ont fixé 16 ans comme limite. Enfin, deux autres Etats ont fixé la limite à 17 ans.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK