Le fossile d'un oiseau vieux de 115 millions d'années découvert au Brésil

L'oiseau fossilisé découvert au Brésil
2 images
L'oiseau fossilisé découvert au Brésil - © Nature.com

Au Brésil, des chercheurs brésiliens ont mis la main sur un oiseau âgé de 115 millions d'années avec ses plumes et en trois dimensions. C'est l'un des plus vieux oiseaux jamais découvert.

Un pelage coloré, un bec avec des dents, de grands yeux et la taille d'un colibri : telle est la description de l’oiseau fossilisé que l'on retrouve ce mardi 2 juin dans la revue Nature Communications. L'étude ne porte pas uniquement sur l'allure de l'oiseau mais également sur la disposition de ses plumes et ainsi sur leur rôle. D'après les chercheurs, les plumes de la queue de l'animal ne sont pas assez aérodynamiques pour justifier son envol ou du moins son équilibre dans les airs. Pour eux, elles jouaient plutôt un rôle de séduction lors des parades sexuelles, ou de communication visuelle entre les différentes espèces.

"Il appartient à un groupe d'oiseaux du mésozoïque (-251 millions à -65,5 millions d'années) appelé Enantiornithes et c'est l'oiseau le plus ancien que l'on ait trouvé dans le paléocontinent du Gondwana" a affirmé Ismar Carvalho, chercheur du département de géologie à l'université de Rio de Janeiro et coauteur de l'étude.

En analysant les fossiles des plumes de la queue de l'animal en forme d'ellipse, les chercheurs brésiliens et argentins ont mis en évidence une rangée de taches arrondies. Les restes d'un motif de couleur ornementale, d'après eux. Les auteurs de l’étude concluent que l’oiseau peuplait également le Gondwana, un " super-continent " qui rassemblait l’Amérique latine, l’Afrique, l’Antarctique, l’Australie, la péninsule arabique et le sous-continent indien jusqu’à leur fracturation en plusieurs continents au Jurassique il y a de cela 160 millions d’années.

Florence Bonkain avec i24news